Quantcast
Channel: Malijet Actualité malienne en continu Nord Mali web a Bamako Rebelles Islamistes Guerre Serval Misma News Infos Bamako
Viewing all 1494 articles
Browse latest View live

Santé : La Ministre Marie-Madeleine Togo reçoit la main tendue du Centre Chérifila de Banconi

$
0
0
Avec 10 280 consultations curatives, 856 accouchements pour près de 300 consultations prénatales pour la seule année écoulée – auxquels s’ajoute les dizaines de milliers de vaccins préventifs administrés aux couches les moins défavorisées -, le Centre de santé confessionnel ”Cherifila” de Banconi aura amplement mérité sa place dans le dispositif sanitaire de la capitale et l’attention que lui accordent les plus hautes autorités.

Amadou Koné, président de l’association ATTELAGIR sur la plainte du BIPREM contre IBK « Elle n'est ni fondée ni légale, mais plutôt déstabilisatrice et porte atteinte à la sureté de l'Etat »

$
0
0
Décidemment, les réactions de soutien en faveur du président de la République Ibrahim Boubacar Keita suite à la plainte du BIPREM (Bloc d'Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali) contre lui ne cessent d’affluer. A l’instar de plusieurs mouvements, l'association ATTELAGIR FRANCE-MALI, à son tour s'insurge et condamne avec la plus grande fermeté ces accusations portées contre le président de la République du Mali. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée à cet effet à leur siège à Hamdallaye le samedi 12 mars dernier.

Avec une Police rançonneuse, une carte d’identité peut coûter 20 000 Fcfa à Kadiolo

$
0
0
Aujourd’hui  à Kadiolo, les forces de l’ordre ne ménagent  plus leur temps pour racketter et rançonner les  paisibles paysans. Au lieu de s’occuper du maintien

Camp 1 de Bamako : la grogne des ex-putschistes !

$
0
0
Le camp 1 de Bamako est en ébullition. Des ex-putschistes dont certains ont été arrêtés et détenus dans le cadre de l’affaire des bérets rouges

Promotion de bonnes pratiques d’hygiène : la ville de Kita, un modèle

$
0
0
La Commune urbaine de Kita située à 182 km de la capitale malienne est en train de consentir beaucoup d’efforts pour le maintien de bonnes

Journée internationale de la femme : Donner à la moitié de l’humanité sa part du bonheur

$
0
0
«Égalité, genre et autonomisation de la Femme» ! Tel est le thème choisi par le gouvernement malien pour célébrer la Journée internationale de la Femme le 8 mars dernier. Sans céder au folklore traditionnel et à la démagogie des engagements politiciens, notre chroniqueur s’est intéressé à cette thématique en la mettant en parallèle avec la vie d’une de ses amies d’enfance.

Lutte contre les violences conjugales : l’Odej joue sa partition

$
0
0
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’association Oui pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse (Odej), dirigée par le jeune étudiant Ousmane Dicko, a organisé une conférence de sensibilisation sur la lutte contre les violences conjugales. C’était le vendredi 11 mars 2016 au Restaurant La Pause plaisir à Hamdallaye ACI 2000.

Célébration de la Journée internationale de la femme : La société SODIMA fait des dons à sa clientèle

$
0
0
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, 8 mars, la Société malienne de fabrication des produits culinaires (Sodima-Sa) a organisé, à travers sa filiale Jumbo, une fête grandiose à l’intention des femmes maliennes. Au cours de cet événement, plusieurs cadeaux ont été offerts aux meilleurs grossistes de produits Jumbo. C’était le vendredi le 10 mars dernier au Palais de la culture de Bamako, en présence d’une foule nombreuse.

Journées Maliennes des Ressources Humaines : Les problèmes liés à la GRH au centre des discussions

$
0
0
Le Pr Abraham Bengaly, représentant le Ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, a procédé le 15 mars 2015 au CICB, à l’ouverture des deuxièmes journées maliennes des Ressources humaines, organisées par l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines (AMAGRH) et ses partenaires. Cette édition est placée sous le thème : «cadre juridique et institutionnel de la gestion des ressources humaines au Mali: les acteurs et leurs rôles». L’objectif est d’offrir aux professionnels un espace d’échange sur la problématique d’actualité et d’intérêt national liée à la gestion des ressources humaines (GRH) et de promouvoir l’expertise malienne en matière de GRH.

Gestion des ressources humaines : commençons par les règles de base

$
0
0
L’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines entend améliorer la connaissance des textes afin d’en favoriser une application saine qui préserve le climat social

Promotion de la femme : « SINI MUSOW » encourage l’excellence

$
0
0
« Sini Mussow » (Femmes de demain) est un nouveau projet de promotion de la jeune fille. L’initiative vient de « Yellen Africa » (lumière d’Afrique), une organisation de référence dans le domaine du leadership des jeunes et de leur implication dans les prises de décision. Cette organisation fait la promotion du leadership des jeunes dans des domaines comme le développement durable, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, le genre et la paix. Elle a pour ambition de se positionner sur tout le continent africain en tant qu’organisation leader de promotion des jeunes. Elle contribue au développement durable et à la paix en Afrique, à travers des plaidoyers et le renforcement des capacités de leadership des jeunes et des femmes.

Religions, laïcité et la politique : Moussa Mara balise les pistes d’une cohabitation profitable à la nation

$
0
0
Les leaders religieux maliens commencent à trop s’immiscer dans la sphère politique. Une situation très préoccupante est abordée par des panélistes du Colloque sur la religion et la laïcité au Mali. Une initiative du Centre d’Etude et de Réflexion du Mali(CERM).

Combat pour l’émancipation féminine : Des valeurs millénaires sacrifiées pour faire plaisir à l’occident

$
0
0
De la condition féminine des années d’indépendance à l’autonomisation de nos jours, en passant par l’émancipation, l’équité genre…, la promotion de la Femme a théoriquement franchi des pas énormes. Et cela à travers les Codes, les conventions, les lois… Mais, en réalité, la noblesse de ce combat est entaché par la façon dont il est abordé, aux dépends de toutes les valeurs positives qui ont profité aux femmes dans la société malienne depuis la nuit des temps. De nos jours, nous pensons qu’il est plus que jamais temps de se départir du complexe de l’occident pour restituer à ce débat, à ce combat toute sa légitimité, toute sa noblesse.

Construction de la route Bamako-Koulikoro: la libération des emprises sollicitée

$
0
0
Le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE, accompagné d’une forte délégation des membres de son cabinet et des services techniques, ainsi que le président de la Commission TP, habitat et transport de l’Assemblée nationale, Yiri KEITA, était, le samedi dernier, sur les chantiers de construction de la route Bamako-Koulikoro et le pont de Kayo, coupant court aux folles rumeurs faisant état de leur arrêt pour manque de ressources financières.

Violences basées sur le genre: plus de 800 femmes violées à Tombouctou et Gao

$
0
0
Le centre Aoua KEÏTA a abrité, samedi dernier, les travaux de la 4e Assemblée générale extraordinaire du réseau des femmes anciennes ministres et parlementaires (REFAMP). Il ressort de l’intervention du représentant du FNUAP (Fonds des nations unies pour la population), Lamine TRAORE, que plus de 800 femmes ont été violées ces dernières années dans les seules régions de Tombouctou et de Gao. À l’issue des travaux, l’ancien premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama SIDIBE, a été élue pour un nouveau mandat de 3 ans.

Plan d’action de lutte contre la traite des personnes: Les activités solennellement lancées

$
0
0
Pour mieux préserver les droits humains dans notre pays, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé, a procédé hier au CICB, au lancement solennel des activités de la mise en œuvre du Plan d’action de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées et le Comité national de coordination de cette lutte et pratique.

ANPE : 10 000 jeunes, pour des emplois réguliers, en Arabie Saoudite

$
0
0
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et l’AMS Afreeq Manpower solutions ont signé un protocole de convention de partenariat. Objectif : offrir des emplois aux jeunes Maliens. C’était jeudi dernier à l’Auditorium du Centre de Perfectionnent et reconversion de l’ANPE. En présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby.

Mémorandum du RMDH sur le cas Birama Touré, notre confrère porté disparu

$
0
0
1- Birama Touré dit Bruno, journaliste malien qui a exercé au journal Le Carcan de 1997 à 2000, au journal Le Reflet de 2000 à 2006,

Success story - Cheick Oumar Sanogo : Le pionnier de la boucherie moderne au Mali

$
0
0
Après une visite guidée de la Société Générale Alimentaire, première boucherie moderne au Mali, en compagnie de son promoteur, Cheick Oumar Sanogo, c’est d’un autre œil que l’hôte regardera désormais la viande.

2ème session du Cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations en insécurité alimentaire : Des couches de vulnérabilité dans plusieurs régions, malgré la hausse de la production

$
0
0
Passer en revue les résultats d’enquêtes des experts du Système d’Alerte Précoce (SAP) et ceux de l’Enquête Agricole de Conjoncture, afin de les discuter et de les analyser, pour en tirer le meilleur parti au profit des populations maliennes.
Viewing all 1494 articles
Browse latest View live