Quantcast
Channel: Malijet Actualité malienne en continu Nord Mali web a Bamako Rebelles Islamistes Guerre Serval Misma News Infos Bamako
Viewing all 1494 articles
Browse latest View live

Lecture de coran et sacrifices: La fédération des associations des femmes veuves en méditation

$
0
0
Le samedi 20 février, a été organisée une cérémonie de lecture de coran et de sacrifices à Hamdallaye. Parrainée par l'honorable Yacouba Traoré dans ses actions de soutien au président de la République, cette cérémonie est l'œuvre de la fédération des associations des femmes veuves du Mali. Elle était destinée aux braves soldats tombés sur le champ de l'honneur pour la paix, la sécurité et la réconciliation.

Lutte contre le mariage précoce : L’UE et le PACINDHA en campagne contre le mariage précoce dans 4 régions du Mali

$
0
0
Le président du Pôle des d’Actions d’Intégration des Droits Humains en Afrique(PACINDHA), M. Amadou Konaté et son directeur des opérations, M Siaka Diarra, ont tenu une conférence de presse, le vendredi, 26 février2016, pour donner leur plan de lutte contre le mariage précoce dans 4 régions du Mali.

Sécurité des ministres : Spectaculaire vol au domicile du ministre de la culture

$
0
0
La sécurité, dit-on, n’a pas de frontière. Au domicile de Mme le ministre de la culture, Ramatoulaye Diallo, on déplore un spectaculaire vol, survenu dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, où des intrus s’y sont infiltrés en emportant bagages et objets personnels de grande valeur marchandise. Du coup, le gouvernement envisage de prendre de mesures sécuritaires adéquates pour parer à toute éventualité concernant les ministres et leurs biens.

Prix Massa Makan Diabaté 2015 : Les 2 millions FCFA destinés à la lauréate, détournés !

$
0
0
La question qui taraude les esprits du monde littéraire à l’occasion de la rentrée littéraire 2016, c’est de savoir qui a détourné les 2 millions de francs CFA destinés à la lauréate 2015. Tous les regards sont aujourd’hui tournés vers le directeur de la rentrée littéraire, Ibrahim Aya et le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme. En attendant de voir clair la lauréate attend impatiemment ses sous.

Religions : Les témoins de Jéhovah tiennent leur assemblée de circonscription

$
0
0
Ce dimanche, le Pavillon des sports du stade Omnisports Modibo Kéita de Bamako a connu une ambiance des grands jours. L’association religieuse des témoins de Jéhovah y a tenu sa réunion trimestrielle sous le thème : imitons leur foi !

CPI : Le Malien Ahmad Al Faqi à la barre ce matin

$
0
0
Soupçonné par la Cour pénale internationale (CPI) d’avoir “activement participé à la destruction des mausolées de Tombouctou“ pendant son occupation par les groupes jihadistes, le

Privée de salaires depuis octobre après une erreur administrative lors du contrôle physique des fonctionnaires : L’enseignante Anta Konipo victime de l’indifférence totale des autorités

$
0
0
Dans le but de pouvoir maitriser l’effectif des travailleurs de la Fonction publique et mettre fin aux situations de fraudes, le Ministère de la Fonction Publique avait lancé, en octobre 2014, une opération de contrôle physique prenant en compte tous les agents émargeant sur le budget de l’Etat. Cette mesure avait été saluée en son temps par l’opinion nationale. Cependant, elle a causé d’énormes préjudices à de nombreux fonctionnaires victimes d’erreur ou de légèreté de la part des agents chargés de cette tâche. C’est le cas de Mme Anta Konipo, enseignante au second cycle à l’école Babemba 1 de Sikasso. Bien qu’ayant fait le contrôle en bonne et due forme, elle est sans salaire depuis le mois d’octobre 2015 sans qu’elle ne sache qu’elle en est la véritable raison. Et tous les recours qu’elle a eu à faire se sont avérés vains et n’ont pas changé les choses.

Développement des logements sociaux de N’Tabacoro : L’ASULOST sur les fonds baptismaux

$
0
0
En vue de contribuer à l’épanouissement des femmes des logements sociaux de N’Tabacoro et l’amélioration du cadre de vie des habitants, l’association des sœurs Unies

Travailler à l’étranger : Une nouvelle porte s’ouvre sur l’Arabie saoudite

$
0
0
L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et la filiale « Amasfreeq » de la société « Saudia Manpower Solutions Company » (SMASCO) ont signé jeudi une convention de partenariat dans le cadre de leurs relations mutuelles. La cérémonie de signature était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, et s’est déroulée au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’ANPE. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, et de la directrice générale d’Amasfreeq, Aïcha Margolis.

Rivalité entre centrales syndicales : La Cstm en panne d’inspiration

$
0
0
La Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) serait-elle à court d’idée ? Cette question mérite une réponse, car les responsables de cette centrale menacent d’aller en grève les 21 et 22 mars prochains, sans arguments valables. Car tous leurs points de revendication sont pris en compte dans l’accord que l’Union des travailleurs du Mali (Untm) a signé avec le gouvernement en octobre 2014.

DELESTAGES DE L’EDM SA : Un mal de chaleur que les maliens ne supportent plus

$
0
0
Au Mali à chaque jour suffit sa peine. Alors que le mois de mars vient à peine de pointer son nez que les coupures intempestives de courant commencent, ralentissant considérablement toutes les activités liées à l’électricité. Ces coups de chaleur mettent en danger la vie de nos vieux malades qui risquent de succomber. Malgré la nomination de M. Guindo, le 18 Janvier 2016, malgré d’énormes efforts consentis par l’Etat, l’EDM, l’énergie du mal n’arrive toujours pas à satisfaire la clientèle 56 ans après sa création. A qui alors la faute ? Pourquoi dans un pays si ensoleillé aux rayons de soleil d’aplomb on n’arrive toujours pas à développer, par une politique nationale adéquate les énergies propres, renouvelables comme le solaire et l’éolien ?

Accident sur le pont Fahd : Les deux motos en détonateur, le Sotrama en projectile et la Mercedes en cible

$
0
0
Un accident spectaculaire s’est produit vendredi dernier aux environs de 8 heures à la sortie du pont Fahd sur la rive droite. Une fois encore Sotrama et Djakarta sont dans le coup. Si l’accident implique un minibus de transport en commun communément appelé « Sotrama », au départ, ce sont deux motocyclistes qui sont en cause. Ceux-ci se rendaient sur la rive droite. A la descente du pont, ils quittèrent la voie réservée aux cyclistes pour emprunter celle des véhicules. Ils se télescopèrent et chutèrent. Le chauffeur du Sotrama qui roulait dans le même sens à vive allure dut braquer pour les éviter.

Tombouctou : Une équipe de la MINUSMA échange avec des jeunes filles

$
0
0
Le 9 mars 2016, le Bureau de l’Information Publique, en coordination avec une équipe exclusivement féminine de la MINUSMA a tenu, au Centre de Formation

La liberté de la presse en danger au Mali : La famille du journaliste sportif, Bakary Cissé, agressée

$
0
0
La liberté de la presse est en danger au Mali. Eh oui, c’est la triste réalité. Après la disparation de notre confrère du journal ‘le Sphinx’’, Birama Touré, la famille du journaliste sportif à la radio Klédu, Bakary Cissé, a été agressée par un groupe de prétendus.

1ere session ordinaire du conseil du district : le compte administratif 2015 et l'assainissement de Bamako au cœur des débats

$
0
0
La 1ere session ordinaire 2016 du district de Bamako se tient du 14 au 22 mars 2016. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le

Journée internationale de la femme : Jumbo célèbre ses reines du Mali

$
0
0
Dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, la marque Jumbo, en collaboration avec son partenaire la SODIMA, a organisé, le vendredi 11 mars 2016 au palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une grande manifestation à l’honneur de toutes les femmes du Mali.

Michel Samaké à Diallokorobougou: “Le problème du Malien, c’est le manque d’entraide”

$
0
0
Au cours de sa campagne d’évangélisation à Diallokorobougou, le révérend pasteur Michel Samaké, président de la Mission internationale de Tinkélé, a répondu aux sollicitations de toute une population en détresse. L’entraide est rare au Mali.

Brocante : Vilains risques au coin des bonnes affaires

$
0
0
Draps de lit, couvre-lits, matelas, serviettes qui s’écoulent à divers endroits de la capitale, peuvent transmettre des maladies respiratoires, cutanées et des allergies

Aménagement des berges du '’Paguet Danèwel’’ de Mopti : Le ministre Dramane Dembélé lance les travaux

$
0
0
En visite dans la région de Mopti, le samedi 12 mars 2016 dernier, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, à la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet et des services techniques rattachés, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de la marre ‘’Paguet Danèwel’’ de Mopti et à l’inauguration de la rue 50 de Sévaré II nouvellement bitumée. Deux infrastructures dont la réalisation a été financée par la Banque Mondiale et la coopération Suisse à travers le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) pour un montant global de 1.146.462.161 FCFA.

Pour l’amélioration des conditions de vie des Enseignants et des professionnels du secteur de la Culture : Le SNEC dépose plusieurs doléances sur la table du gouvernement

$
0
0
Le secrétaire général du Syndicat National de l’Education et de la Culture (SNEC), Maouloud Ben Kattra a animé un point de presse, hier lundi 14 mars, à la Bourse du Travail. En toile de fond, la présentation aux hommes de media des différents points de revendications du SNEC visant à améliorer les conditions de vie des enseignants et des acteurs du secteur de la Culture avec pour finalité de rehausser la qualité de l’enseignement au Mali.
Viewing all 1494 articles
Browse latest View live